Dr Ionela Daniela POPA

Dr Ionela Daniela POPA

Pédiatrie Holistique & Intégrative

Nutrithérapie/Neuro-Nutrition / GAPS Thérapie
Médecine Fonctionnelle & Nutritionnelle

Rendez-Vous au CENTRE MEDICAL VERT CHASSEUR
Consultations uniquement sur rendez-vous : +32 471 59 39 15 (de lundi à vendredi, entre 9h-12h)
ioneladanielapopa@yahoo.com
(veuillez donner un court historique de santé de votre enfant)
www.drpopa-integrativepediatrician.com

Qui suis-je ?

Je suis pédiatre, pluri-spécialisée en Médecine Fonctionnelle et Nutritionnelle ; Micronutrition, Alimentation, Prévention et Santé ; Immunologie clinique ; certifiée GAPS Thérapeute/Thérapie Nutritionnelle/Neuro-Nutrition. Je suis également formée à la PNL, Psychologie Pratique et Positive et Présence Thérapeutique. En cours de formation – Lifestyle Médecine et Endocrino-Psychologie. Ce parcours est un TOUT et un CONTINUUM qui me permet de considérer l’enfant/l’être humain dans sa complexité et son unité/unicité (corps, âme, esprit, émotions) afin de pouvoir lui proposer une approche holistique et intégrative. Au rythme des années de pratique de la médecine pédiatrique et à travers de nombreuses formations professionnelles continues, j’ai créé une expertise dans la préservation de la santé et du bien-être et la prévention des maladies. Je suis une personne intuitive, respectueuse, dynamique, enthousiaste, ouverte d’esprit et consciencieuse, toujours à la recherche d’une approche professionnelle de la meilleure qualité, toujours curieuse d’apprendre et d’évoluer, par amour de la vie et de l’être humain. Mon objectif ? Toujours LA SANTÉ !

Comment je travaille ?

Dans ma pratique professionnelle j’applique toujours les principes d’une Médecine Proactive/Préventive, Personnalisée, Précise et Participative.
Je réalise des bilans biologiques d’investigations, très poussés lorsque nécessaire, afin de comprendre le fonctionnement de l’organisme et de pouvoir optimiser les paramètres biologiques de l’enfant, de manière précise et personnalisée.
Mon travail de compréhension et d’intégration des signes cliniques et des symptômes dont les enfants font malheureusement l’expérience s’organise autour des axes physiologiques de fonctionnement du corps humain (boucles et axes de fonctionnement interdépendantes, multifonctionnelles, multidirectionnelles) :

Axe intestin – système immunitaire
Axe intestin – cerveau et système nerveux
Axe intestin – poumons et voies respiratoires et ORL
Axe intestin – peau
Axe intestin – endocrines
Axe intestin – voies urinaires.

L’intestin est au coeur de notre santé, à tous ! Et au coeur de la santé de l’intestin, notre alimentation.

Mes consultations se déclinent de la manière suivante

**Les 1000 premiers jours de vie (0-3ans) – Consultations « allaitement » ; le lait maternel – un droit naturel de tous les nouveau-nés et nourrissons
– Nutrition du nourrisson – les premiers pas en Nutrition Santé 
– Prevention de la dépression post-natale

Dans le cadre de ces consultations je considère toujours le binôme unique mère-enfant. La santé de la mère est tout aussi importante que la santé de l’enfant. Les 1000 premiers jours de vie offrent une fenêtre d’opportunité unique pour construire la santé physique et mentale et le bien-être de l’enfant, à longue terme. Par conséquence, il est crucial d’assurer une nutrition optimale pendant cette période et aussi de corriger, dès que possible, des éventuelles perturbations cliniques et biologiques. Un intérêt tout particulier sera porté à la prévention de la dépression postnatale – la dimension neurobiologique est à explorer dans l’approche intégrative des troubles dépressifs, en corroboration avec les dimensions psychologiques. Un bilan biologique d’investigations pour la mère sera rédigé (avec son accord) afin de dépister certains déficits micro-nutritionnels (cofacteurs impliqués dans la dimension neurobiologique de la dépression). Une collaboration avec un professionnel paramédical (psychologue, psychothérapeute, psychiatre) lui sera conseillée, si nécessaire.

**Médecine Préventive et Fonctionnelle corroborée avec Thérapie Nutritionnelle/Neuro-Nutrition/GAPS Thérapie Dans le cadre de ces consultations je m’applique toujours à comprendre et à modifier les causes (les racines) des maladies dont les enfants font malheureusement l’expérience. Que ces maladies soient les plus « banales » ou les plus « contraignantes », elles comportent toujours une dynamique à l’oeuvre. La compréhension de cette dynamique et des principes de fonctionnement à l’oeuvre nous permet de retrouver le chemin vers la SANTÉ. Les enfants/les adultes ne sont pas malades, ils sont devenus malades ! Une vision qui change tout ! Après tout, la maladie n’a pas une existence propre. Elle est le résultat de la perte de la santé. Mes consultations s’adressent à tous les enfants ayant un historique de : – Infections respiratoires à répétitions (bronchiolites, bronchites, bronchopneumonies)
– Infections ORL à répétition (otites, sinusites, rhinopharyngites)
– Infections urinaires
– Infections gastro-intestinales
– Infections cutanées
– Asthme bronchique (asthme du nourrisson, asthme de l’enfant, bronchites asthmatiformes, toux chronique)
– Eczéma récidivante, xérosis généralisé, urticaire
– Allergies, sensibilités alimentaires, FPIES
– Troubles gastro-intestinaux (RGO, coliques, douleur abdominale récidivante)
– Maladie céliaque, maladies inflammatoires intestinales
– Trouble du comportement alimentaire (envies compulsives, auto- restriction alimentaires)
– Douleurs articulaires
– Déficit pondéral, retard de croissance, croissance lente
– Surpoids, obésité
– Diabète
– Anxiété, irritabilité, nervosité, agressivité, dépression
– Trouble du comportement, troubles du sommeil
– Trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH/ADHD)
– Troubles de l’apprentissage (dyslexie)
– Troubles sensorielles
– Retard du développement du langage, retard du développement moteur
– Autisme et troubles du spectre autistique
– Convulsions
– PANDAS, etc.

Mon objectif est de vous aider à retrouver ou maintenir la santé pour vous et pour vos enfants. Nous avons tous en nous le potentiel santé et le pouvoir de l’activer ; mais nous avons aussi le libre arbitre et la responsabilité de nos choix.

Retour en haut